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Agrégés : accès à la hors-classe

Agrégés : Accès à la hors-classe.

La revalorisation des enseignants ayant"oublié" les Agrégés, la hors classe constitue, pour la plus grande partie des Agrégés par concours, la seule possibilité de revalorisation salariale et de promotion Le SNALC qui dénonce cette situation depuis longtemps demande que tous les Agrégés par concours au11èmeéchelonpuissent au moins accéder à la hors classe avant leur retraite et dans la mesure du possible aux échelles lettres de rémunération (6ème échelon de la hors classe).Le SNALC réclame la création d'une classe exceptionnelle au-delà des derniers indices de la hors classe. Depuis 2005, les modalités d'accès à la hors classe sont profondément modifiées, au détriment de nombreux Agrégés et Chefs de Travaux qui remplissent les conditions de qualification professionnelle et d'ancienneté pour cette promotion. Les barèmes attachés à la possession du diplôme de l'Agrégation, d'une thèse ou d'un DEA, ainsi qu'au suivi d'un cursus d'études supérieures ayant conduit à un diplôme universitaire sont supprimés.

Le SNALC condamne la disparition des points de concours et de diplômes.

/ décembre 007 Guide des Agrégés

Tous les dossiers sont recensés et classés selon un barème. Le SNALC- CSEN invite les collègues à tenir à jour régulièrement leur dossier I-Prof. Pensez à en envoyer une copie, avec la fiche de candidature

que vous trouverez dans La Quinzaine Universitaire, au responsable agrégé de notre académie. Les agents promouvables doivent être invités par les rectorats à se connecter sur i-prof pour vérifier leur dossier et le compléter si nécessaire. Sur 4084 Agrégés au 11ème échelon depuis 4 ans, (sur

un total de 9410 au 11ème), c'est à peine la moitié qui a été promue. Le SNALC- CSEN demande que le ratio soit porté à 8 %.Le nouveau barème prend en compte trois domaines d'appréciation de la valeur

professionnelle regroupant chacun différents critères :

• Notation (100 points maximum) : note administrative sur 40 et note pédagogique sur 60 dans le second degré, note sur 100 dans le Supérieur.

• Parcours de Carrière (100 points maximum) : il est valorisé par la prise en compte de l'échelon acquis au 31 décembre de l'année précédent la promotion à condition qu'il ait été obtenupar un passage au choix ou au grand choix. Le barème retenu est le suivant :

– 5 points par échelon à partir du 7èmejusqu'au 10ème inclus

– 30 points pour le 11ème échelon (non cumulables avec les précédents)

– La bonification de 10 points supplémentaires par année au 11ème échelon au-delà de 4 ans (plafonnés à 40 points) est supprimée en 2007, ce qui revient à bloquer la promotion de beaucoup de collègues au 11ème échelon depuis plus de 4 ans. Leur promotion est également obérée, depuis 2007, par la clause

imposant dans le choix des promus au moins 5 % d'Agrégés n'ayant pas atteint l'échelon terminal de leur grade, et dont l'investissement est particulièrement exceptionnel.

– Les Agrégés ayant atteint le 11èmeéchelon à l'ancienneté, s'ils ont accédé au 10ème au choix ou au grand choix,bénéficieront du même régime de bonification.

– Une année incomplète compte pour une année pleine.

– 10 points supplémentaires sont accordés lorsque le professeur a enseigné au moins 5 ans dans un même établissement relevant de l'éducation prioritaire.

• Parcours professionnel (100 points maximum) : les titres et les diplômes ne sont plus régis par un

barème. Ils peuvent[sic] être pris en considération dès lorsqu'ils répondent aux besoins du système éducatif. Le Recteur attribue une bonification à l'expérience et à l'investissement selon la grille suivante :

Exceptionnel (EXC) .................. 90 pts

Remarquable (REM) ................. 60 pts

Très Honorable (TRH) ............... 30 pts

Honorable (HON) ................... 10 pts

Insuffisant (INS) ....................... 0 pt

10 points supplémentaires sont accordés aux professeurs enseignant en établissement relevant de l'éducation prioritaire depuis au moins 3 ans et ayant reçu un avis très favorable ou favorable de leur

Chef d'Établissement (CE). Le Recteur s'appuie sur les avis des CE et des IPR. Ces derniers se fondent sur l'ancienneté de carrière du professeur,son expérience, son parcours : activités d'enseignement, de formation (IUFM,classes préparatoires, BTS, classes européennes),d'évaluation -(jury d'examen,

de concours, mission d'inspection ...),implication en faveur de la réussite des élèves (efficacité des apprentissages,conseils pour l'orientation) et dans la vie de l'établissement (activités en rapport

avec le projet d'établissement, coordination des équipes pédagogiques, accueil et dialogue avec les familles ...).Ces avis comportent 4 degrés :

Très Favorable (TRF), Favorable (FAV), Sans

Opposition (SAO) et Défavorable (DEF).

Les avis Très favorables et Défavorables doivent être justifiés. L'évaluateur

ne peut dépasser un quota de 20 %d'avis Très favorable, bloqués informatiquement

!

Seuls 30% de l'effectif total pourront bénéficier des appréciations " Remarquable"ou "Exceptionnel".

L'appréciation "Exceptionnel" fait l'objet d'une sélection spécifique et devra correspondre à 10% de l'effectif total des promouvables. Le Recteur, cependant, peut réajuster le niveau d'appréciation de chaque promouvable pour tenir compte des situations particulières.

Cette disposition, bien utilisée, rend possible le " rattrapage " des collègues victimes, par exemple, de retards de carrière.

La promotion s'effectue en 2 temps. Les Rectorats préparent d'abord une liste académique de promouvables, toutes disciplines confondues depuis 2006, et classés dans l'ordre du barème. La

Commission Paritaire Académique est consultée pour avis. Environ 30 % des proposés de chaque académie remontent à l'échelon national, dans l'ordre du barème. L'Administration et les Inspecteurs Généraux élaborent une liste de promus(académies et disciplines confondues)qui est soumise à la Commission Paritaire Nationale.

Le SNALC conteste qu' un avis puisse être porté sur un professeur en s'appuyant sur

des critères autres que la diffusion des connaissances. Les élus SNALC en Commission Paritaire

Académique insistent auprès de l'Administration pour que l'avis soit porté réellement sur la base de l'ensemble de toute la carrière. Le SNALC demande que les critères pour"la prise en compte de l'expérience et des connaissances


Date de création : 17/07/2011 - 01:04
Dernière modification : 17/07/2011 - 01:07
Catégorie : La carrière


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